Balade du samedi #1 – Les Serres d’Auteuil, le Bois de Boulogne et Beaugrenelle

Depuis quelques mois, j’ai mis en place une petite tradition hebdomadaire, la balade du samedi. Chaque semaine, sauf pendant le confinement bien sûr, nous partons découvrir un coin de Paris que nous ne connaissons pas encore très bien ou que nous avons envie de redécouvrir. Aujourd’hui je vous partage ma balade du Jardin des Serres d’Auteuil jusqu’à Beaugrenelle.

Hôtel Le Molitor - Balade à Paris - The Morning Walk

J’ai toujours rêvé d’écrire un blog. Un vrai de vrai. Mais mon problème, qui est assez bloquant quand on veut blogguer, c’est la régularité. Donc j’ai pensé que pour écrire des articles régulièrement, il faut que je capitalise sur ce que j’ai déjà, d’où l’idée de partager avec vous mes balades du samedi !

Pourquoi les balades du samedi ?

L’une de mes plus grandes passions est le tourisme local, et comment il est possible de voyager au quotidien sans forcément quitter sa ville. L’un des fondements de cette pratique est la redécouverte constante de son environnement. Bien souvent, nous ne connaissons pas vraiment notre ville, et encore moins les communes alentour.

Je dis ça, mais en réalité je ne suis pas très bien placée pour en parler, parce qu’il y a de nombreux endroits à Paris que je connais encore pas très bien. C’est normal, parce que nous explorons tous notre entourage en fonction de nos intérêts et nos opportunités.

Depuis un long moment, il y a un certain nombre de lieux que j’ai envie de découvrir à Paris et j’en ai même fait une très longue liste dans ma tête. Mais comme il en est souvent des to-do listes, on ne les réalise jamais. C’est pourquoi, nous avons commencé, en Septembre, à consacrer la journée du samedi (ou occasionnellement du dimanche) aux balades aux quatre coins de Paris et au delà.

Comme l’une de mes volontés avec The Morning Walk, est de vous aider à voyager localement, je vais partager mes balades avec vous !

On commence cette semaine avec la première Balade du Samedi qui nous mènera de Molitor à Beaugrenelle. J’ai été très créative sur le nom de cette série, n’est-ce pas ? 😉

Voici notre parcours:

Voir en plein écran

Souvenirs souvenirs

La balade de cette semaine est un peu une balade souvenir, parce que je suis allée faire un coucou au bâtiment de mon ancienne prépa, où j’ai passé deux (très longues) années. J’ai été étonnée de voir que d’un côté, tout était resté identique alors que de l’autre tout avait changé !

Le lycée Claude Bernard, à l’origine une école pour garçons, a été construit en 1938 par Gustave Umbdenstock, qui a aussi construit le Pont du Caroussel et qui a refait l’Hôtel Bristol.

Après avoir passé un petit temps à me rappeler cette période de ma vie, nous avons continué tout droit, dos au lycée et entre le Parc des Princes et le Stade Jean Bouin, qui à l’époque était en construction. Dans la rue Nungesser et Colie nous avons vu l’immeuble de l’Appartement-Atelier du Corbusier et plusieurs immeubles étonnants, comme ce bâtiment en mosaïque verte.

Le Molitor - Balade à Paris - The Morning Walk

Nous sommes aussi allés jeter un coup d’œil à l’Hôtel Le Molitor, qui est administré aujourd’hui par le Groupe Accor où j’ai travaillé plusieurs années et que je n’avais jamais vu en vrai ! Tout jaune (ma couleur préférée), il abrite l’une des plus jolies piscines de Paris construite en 1929 et rénovée en 2014. De tous les hôtels que j’ai pu découvrir sur les sites web du groupe lors de mon court passage chez Accor, celui là est bien mon préféré. J’ai hâte de voir son intérieur en vrai un jour (peut-être cette année ?).

Le Jardin des Serres d’Auteuil

Les Serres d'Auteuil - Balade à Paris - The Morning Walk

Assez rapidement, nous sommes tombés sur l’entrée du Jardin des Serres d’Auteuil. Je dois vous avouer que ce n’était absolument pas prévu, alors même que ce parc était sur ma liste mentale de lieux à voir depuis longtemps. A l’intérieur nous attendaient des merveilles qui nous ont coupé le souffle !

Le Jardin des Serres d’Auteuil est l’un des 4 parcs du Jardin Botanique de Paris et il a été réaménagé à la fin du XIXème siècle par Jean Camille Formigé. L’une de ses particularités est la couleur turquoise des serres en fonte. J’ai été impressionnée par le palmarium, dont le dôme culmine à 15 mètres et par le court Simonne Mathieu, qui est une extension de Roland Garros que l’on peut à peine deviner derrières une serre moderne.

Si vous vous y rendez, je vous conseille de vous reposer au soleil sur le côté du jardin principal. Le midi, vous pouvez même y déjeuner et profiter d’une petite table très pratique pour un pique nique. Pour nous, c’était le premier de l’année !

Le Bois de Boulogne

Vue sur la Tour Eiffel depuis le Bois de Boulogne - Balade à Paris - The Morning Walk
La jolie vue du kiosque sur le lac inférieur

Après notre déjeuner, nous sommes sortis par la porte principale du Jardin et nous avons rejoint de Boulogne par une petite allée. C’était très étonnant de passer au dessus du périphérique, et à part le manque de passage piéton, je dois avouer que le chemin était assez bien aménagé pour les marcheurs !

Nous avons fait une très jolie balade au Bois de Boulogne, même si contrairement à ce que j’essaye de vous faire croire sur ces photos, il y avait beaucoup de gens. Mais comme dans beaucoup d’endroits, il suffisait de tourner dans une petite allée pour se retrouver seul avec les arbres. Personnellement, j’aime beaucoup les arbres l’hiver, quand on peut voir la forme sinueuse de leurs branches.

Nous avons quitté le bois de Boulogne et nous sommes partis en direction de Ranelagh. Sur le chemin, nous avons vu le petit square Des Ecrivains Combattants Morts Pour la France et les très jolis bâtiments qui l’entourent.

Ranelagh

Le quartier de Ranelagh porte le nom d’un Lord anglais du XVIIIème siècle, qui a construit autour de sa maison Ranelagh House un jardin à l’anglaise, qui était très populaire et dont les créateurs du jardin parisien ont voulu s’inspirer.

Le jardin nous a surpris par son monde, alors qu’il se trouve très près du Bois de Boulogne! Nous l’avons assez vite remonté, sans prendre le temps de bien l’explorer parce qu’il commençait déjà à se faire tard.

Nous avons quand même jeté un petit coup d’œil à un élément insolite rue de Beauséjour. Il s’agit de maisons russes, les « isbas », qui se trouvent au 7 rue de Beauséjour et qu’on ne peut qu’entrapercevoir par la grille. Elles ont été installées là après l’exposition universelle de 1867.

Nous avons ensuite commencé notre chemin vers Beaugrenelle à travers le 16ème arrondissement.

Vers Beaugrenelle

Nous avons terminé notre balade vers Beaugrenelle à travers le 16ème arrondissement en passant par les rues de L’Assomption et de Boulainvilliers et sur le chemin, nous avons vu de très beaux détails !

Pour moi, les détails des bâtiments sont aussi importants que l’architecture en elle même! J’aime beaucoup les chercher et les remarquer quand je marche à travers Paris.

Maintenant que j’y pense, j’ai l’impression que plus nous avancions vers Beaugrenelle, plus l’architecture se faisait originale… à mon plus grand bonheur !

Aussi étonnant que ça puisse paraître, dans le dernier bâtiment il y a un SPA et non un bunker 😉 ! Comme certains le savent peut-être, j’aime beaucoup les bâtiments communément considérés comme moches donc j’étais très contente.

Nous avons terminé la balade en passant au dessus du Pont de Grenelle, nous avons salué la Statue de la Liberté qui nous tournait le dos et j’ai apprécié la vue (et le froid) de l’un de mes quartiers préférés.

Au total nous avons fait, plus de 18000 pas et quasiment 15 kilomètres pour une après-midi assez chargée.

Si jamais cette balade vous a plu et que vous avez envie de partir sur nos traces, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la carte que j’ai insérée en début d’article !

Si vous souhaitez d’autres inspirations de balades, retrouvez mes Minutes Locales par ici et le blog par là.

Je vous souhaite une très belle journée, je vous encourage comme toujours à aller marcher et on se retrouve bientôt pour une autre balade !

avatar

Karolina Kozlowski

Créatrice et Guide The Morning Walk

Merci pour votre confiance ❤

2 commentaires sur « Balade du samedi #1 – Les Serres d’Auteuil, le Bois de Boulogne et Beaugrenelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *