Palais Brongniart – son histoire en 4 questions.

Pour clôturer la période de mise en avant de la visite « Au pas de course vers la Bourse » j’aimerai partager aujourd’hui avec vous quelques informations concernant le Palais Brongniart. Entre 1826 et 1998, il a accueilli la Bourse de Paris. Dans cet article, vous trouverez les réponses à quelques questions concernant son histoire, son architecture ou son intérieur. Avec cet article j’espère, vous donner envie de le visiter à l’occasion des prochaines journées du patrimoine ou de participer à une visite guidée autour de ce quartier.

Photo de la façade du Palais Brongniart - The Morning Walk visites guidées à Paris

1. Pourquoi cet emplacement pour le Palais Brongniart ?

L’histoire du quartier aux alentours de la Bourse démarre à la fin du XVIe siècle, quand Louis XIII décide d’agrandir Paris en construisant une enceinte fortifiée – l’enceinte des fossés Jaunes. 

Enceinte des fossés jaunes - The Morning Walk visites guidées à Paris
En Jaune, tracé approximatif de l’enceinte des fossés jaunes dans le 2ème arrondissement

Avant cette période-là, Paris était protégée par une enceinte Médiévale, l’enceinte de Charles V (en rose sur la photo ci-dessus). Grâce à cette construction, toute une partie de l’ouest du IIè arrondissement actuel a pu être intégrée à la ville. En particulier, la partie de la ville où se situe la Bourse aujourd’hui.

Avant la construction de l’édifice actuel, le quartier était investi par le couvent des Filles Saint Thomas qui y était installé depuis 1626. A l’heure de la Révolution, la communauté des Filles Saint Thomas ont été expropriées car elles avaient participé à des actions contre-révolutionnaires. Le couvent en lui-même fut démoli quelque temps après. 

Ancien couvent des Filles Saint Thomas - The Morning Walk visites guidées à Paris
Fragmant du plan de Paris de 1705. A l’intérieur du trapèze rouge, vous pouvez lire « Filles Saint Thomas ».

Avant 1800, la ville de Paris n’avait pas d’endroit conséquent dédié aux activités boursières. La Bourse de Paris a été créée en 1639 et était installée jusque 1700 sur l’île de la Cité, place du Change. Mais depuis le début du XVIIIe siècle, elle n’a cessé de changer de localisation, pour quelques années à chaque fois : rue Vivienne, dans le Palais Mazarin (actuelle Galerie Vivienne), au Louvre, dans la Basilique Notre Dame des Victoires etc… Après la démolition de l’ancien couvent des Filles Saint Thomas, son emplacement était idéal : grand, proche du centre de Paris et des lieux de pouvoir et surtout… vide. C’est pour cette raison, que Napoléon a décidé d’installer la Bourse de Paris à l’emplacement de l’ancien couvent des Filles Saint Thomas.

2. Pourquoi le Palais Brongniart a-t’il cette forme ?

Selon Napoléon, amateur d’architecture classique, le futur Palais de la Bourse devait être le futur « Temple du commerce ». C’est Pourquoi il a demandé à l’architecte Théodore Brongniart, architecte influencé par le néo-classicisme, de se charger du projet de la Bourse. Après avoir été ruiné par la Révolution, Brongniart a accueilli ce projet avec joie. Il l’a considéré comme la pièce majeure de sa carrière. La construction du Palais Brongniart a duré 19 ans, de 1807 à 1826. Malheureusement pour lui, Brongniart n’eut pas l’occasion de voir son chef d’œuvre achevé car il mourut en 1813.

Vu du Palais Brongniart de côté - The Morning Walk visites guidées à Paris
Vue du Palais Brongniart depuis la rue Vivienne

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, la pari a été réussi, tant le bâtiment que nous appelons la Bourse aujourd’hui, ressemble fortement au Temple de Vespasien, à Rome. 

Plan initial du Palais Brongniart - The Morning Walk visites guidées à Paris
Le plan initial du Palais Brongniart était un peu différents de ce qu’il est aujourd’hui.

Tout autours du Palais de la Bourse, tel qu’il était appelé à l’époque, des statues allégoriques ont été installées : la Justice, le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture. A l’intérieur du palais, les peintures de Charles Meynier représentent les différentes villes de France et les différentes Bourses d’Europe.

Dans le prolongement de la Nef, qui était l’ancien royaume des Agents de Change, vous trouverez l’Espace Réaumur, qui est une petite salle dont les plafonds ont été faits par Eiffel.

Plafond Eiffel dans l'Espace Réaumur du Palais Brongniart - The Morning Walk visites guidées à Paris
Lors d’une rénovation de la Bourse, Eiffel laissera un souvenir au Palais Brongniart

3. Quelle était l’influence de la Bourse dans le quartier ?

Au moment de l’inauguration de la Bourse, les Parisiens étaient peu enthousiastes car il leur semblait que le bâtiment ressemblait à un temple plus qu’à un lieu de commerce. Pourtant, le Palais de la Bourse a été à la hauteur des attentes qui avaient motivé sa création, et il devint rapidement le cœur financier de Paris. Elle eut une grande influence sur tout le quartier, le rendant plus attractif et explique en partie que le 2ème arrondissement, était le lieu préféré des Parisiens au XIXe siècle : pour le travail, et les loisirs.

Depuis l’inauguration du Palais de la Bourse en 1826 jusque 1998, les agents de change se sont suivis dans la Nef, où avaient lieu les échanges boursiers importants. Pendant leur travail les agents de change étaient adossés à la Corbeille, depuis laquelle ils effectuaient les transactions boursières, assistés par les barreurs qui s’informaient sur les grandes entreprises. 

La Corbeille du Palais Brongniart - The Morning Walk visites guidées à Paris
Le tableau des cours de change en arrière plan, et la corbeille en premier plan

Au moment de l’invention de la Cotation Assistée en Continu (CAC), la Bourse de Paris a nécessité des locaux différents, plus adaptés au travail par ordinateur. La Bourse a donc quitté le Palais Brongniart pour s’installer dans des locaux à la Défense avant de fusionner avec d’autres bourses européennes créant EURONEXT en 2000, donc les locaux principaux se trouvent dans la banlieue de Londres. Toutefois, l’influence de la Bourse sur son quartier est telle, qu’elle ait déserté le Palais Brongniart depuis 20 ans, on appelle toujours ce quartier « La Bourse ».

4. Que devient maintenant le Palais Brongniart ?

Depuis le déménagement de la Bourse de Paris en 1998, le Palais Brongniart a été géré pendant un temps par Euronext, le regroupement des banques européennes mentionné plus haut. L’utilisation du bâtiment a été concédée à la société GL Events qui loue aujourd’hui le Palais Brongniart pour des séminaires, des conférences, des mariages… Pour finir, depuis 2011, le Palais Brongniart accueille l’Ecole Européenne des Metiers de l’Internet.

Nef du Palais Brongniart - The Morning Walk visites guidées à Paris
Les futurs mariés…. préparez le porte-monnaie 😃

Malheureusement, la visite du Palais Brongniart n’est pas possible toute l’année, mais si vous souhaitez le visiter, vous pouvez le noter dans votre agenda pour les prochaines journées du patrimoine. A cette date là exceptionnellement, le bâtiment est ouvert pour tous ! 

Si ce bâtiment vous a plu, et que vous souhaitez découvrir d’autres informations à son sujet, retrouvez ma visite guidée Au pas de course vers la Bourse, dans laquelle je vous fait découvrir l’ambiance du quartier au XIXe siècle !


Palais Brongniart
16 Place de la Bourse, 75002 Paris

Voir en plein écran

J’espère que cet article vous à plu, car j’affectionne particulièrement ce bâtiment à côté duquel j’ai pu passer des centaines de fois, sans toutefois lui prêter une grande attention. Et oui, pour les habitants du quartier, il fait partie du paysage, comme beaucoup d’autres monuments splendides de la Capitale. C’est pourquoi, j’espère avoir réussi à lui faire honneur aujourd’hui. Et vous, aviez-vous déjà remarqué le Palais Brongniart pendant vos balades ? Dites moi en commentaire 🙂

A bientôt !

Vous souhaitez connaître nos actualités ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour être les premiers à connaître notre nouvelle visite guidée! Pas de spam, que des infos utiles. Promis !

avatar

Karolina Kozlowski

Créatrice et Guide The Morning Walk

Merci pour votre confiance ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *