La marche et la confiance en soi vont beaucoup de pair et j’aimerai vous raconter l’influence considérable que la marche a eu sur ma vie. Avec cet article, j’espère vous montrer que non, marcher n’est pas une perte de temps :).

Pourquoi j’ai commencé à marcher plus souvent ?
Je me rappelle, il y a quelques années, avoir raconté à quelqu’un qu’il m’arrivait de rentrer du travail à pieds. A l’époque, je travaillais à peu près à 2 heures de marche de chez moi, et pourtant, je rentrais régulièrement à pieds…. et pas seulement quand ma ligne de métro était bloquée :). A ce moment là, ça avait paru, aux yeux de mes interlocuteurs, comme une folie de vouloir faire ça. Pour moi, ça ne l’était pas. Mais je dois avouer qu’au moment de cette histoire, j’avais déjà derrière la tête l’envie de développer The Morning Walk, une activité très fortement centrée autour de la marche.
Pourtant je n’ai pas commencé à marcher pour me préparer à The Morning Walk. Mon aventure avec la marche a commencé quelques années avant, quand j’ai décidé d’aller en cours à pieds. Je mettais à peu près 45 minutes pour effectuer le trajet de 3,5 kilomètres à pieds. Je venais de découvrir les podcasts et j’en profitais pour écouter un épisode chaque jour, c’est en partie ce qui m’a motivée à continuer à marcher. Au début j’avais décidé d’aller en cours à pieds pour éviter de prendre le métro, qui était bondé à cette heure là, et puis je n’ai jamais aimé voyager sous terre. Avec le temps, cette marche est devenue un vrai plaisir. Et les jours où je n’avais pas pu aller en cours à pieds, j’en ressentais le manque. C’est, entre autres, cet amour pour la marche, qui m’a encouragé dans la décision de lancer The Morning Walk.
Marcher pour gagner en efficacité tout au long de la journée
Entre le moment où j’ai commencé à marcher et le moment où j’étais vraiment à l’aise, il y a bien sûr eu un temps assez désagréable d’adaptation: douleurs aux jambes, aux pieds, flemme, fatigue, pluie… et pourtant j’ai continué à marcher parce que les avantages de la marche étaient bien plus importants que ses désavantages. Un des bienfaits immédiat que j’ai ressenti grâce à la marche, c’est que je devenais tout d’un coup, beaucoup plus efficace tout au long de la journée. J’étais plus concentrée et plus rapide, comme si la marche matinale avait permis à mon esprit d’être plus réceptif à ce que la journée me réservait.
Parce que aussi insignifiant que ça puisse paraître, marcher agit sur notre esprit de la même manière qu’un exercice de sport cardio – ça opère une sorte de reset mental. Dans la société actuelle, nous sommes constamment bombardés d’informations, on nous appelle la génération « ultra-connectée », et on valorise les gens toujours très occupés. Ça contribue à nous donner la sensation de tout le temps courir, d’être en retard et parfois, ça peut être écrasant. En prenant le temps, le matin, de marcher un peu, ce qui peut sembler contre-productif quand « on a pas le temps », on permet à notre esprit de se vider. Et c’est ce « nettoyage » mental qui nous permet de nous sentir plus d’attaque pour toute la journée. Et grâce à la facilité de la marche – c’est accessible à tous, c’est gratuit et pas besoin d’avoir un complet jogging pour le faire.
C’est d’ailleurs pour cette raison, que j’ai décidé de proposer des visites très tôt le matin avec The Morning Walk. Parce que je sais d’expérience, qu’un exercice physique le matin, même aussi peu cardio que la marche, peut avoir un effet bénéfique sur notre santé mentale au long terme. Et sans parler de la santé physique et des 10 000 pas que les médecins conseillent de faire dans une journée.
Le lien entre la marche et la confiance en soi
Mais plus encore que de gagner en efficacité, marcher m’a permis de gagner en confiance en moi. C’est bien connu, le sport permet de produire des endorphines, qui sont les « hormones du bonheur ». Mais au delà de cette réaction chimique c’est un réel changement mental que se fait. En apprenant à marcher pour me déplacer, sans systématiquement penser voiture, vélo ou transports, j’ai découvert qu’en réalité il y avait des moments dans ma vie, ou je pouvais être auto-suffisante.
De plus, comme avec toute activité physique, le fait de se rendre compte que notre corps est capable de beaucoup, permet de se sentir bien mieux dans sa peau. Et moi qui n’étais pas très sportive à l’époque, ça m’a permis de me rendre compte que j’étais capable. Cette réalisation m’a donné énormément confiance en moi car je me suis alors dit que je pouvais, dans d’autres domaines de ma vie, décider de faire les choses autrement. Et c’est comme ça que je me suis dit que je pouvais peut-être voyager autrement.
Dans un précédent article, je vous ai raconté qu’il y a quelques années, j’avais une envie folle de voyager, et qu’en changeant de perspective sur Paris, j’avais réussi à canaliser ce besoin grâce au tourisme local. Et c’est justement grâce à la marche que j’ai pu me rendre compte de ça car en marchant pour aller en cours, j’avais l’impression de voyager un peu. Je découvrais de nouvelles rues, un nouveau quartier, de nouveaux immeubles, le tout accompagné d’un sentiment d’aventure.
Alors je sais, que en ce moment, en hiver, c’est un peu compliqué de trouver la motivation de faire tout le trajet pour aller au bureau à pieds. Mais essayez de descendre quelques stations plus tôt, ou monter quelques stations plus tard. Et si vous allez déjà à pieds au travail, changez de chemin, laissez-vous surprendre par votre quartier ;).
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez marcher, si vous le faites régulièrement ? A l’heure des roues et des trotinettes électriques, je vous propose de rentrer dans le clan des marcheurs et des voyageurs au quotidien !
A bientôt 🙂
Vous souhaitez connaître nos actualités ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour être les premiers à connaître notre nouvelle visite guidée! Pas de spam, que des infos utiles. Promis !

Karolina Kozlowski
Créatrice et Guide The Morning Walk
Merci pour votre confiance ❤