6 astuces pour découvrir Paris autrement

Depuis que j’ai démarré les visites avec The Morning Walk, j’ai souvent entendu des personnes me dire qu’ils vivent à Paris mais qu’ils ont le sentiment d’aller toujours aux mêmes endroits et de ne pas la connaître vraiment. En plus, avec l’ère des médias qui mettent en avant des bons plans, on peut rapidement avoir l’impression que tout Paris se retrouve au même endroit. Depuis quelques années, j’ai essayé de découvrir Paris autrement au quotidien et dans cet article, je vais partager avec vous les astuces (parfois étonnantes) qui m’ont permis de le faire.

1. Participez à des visites guidées originales de Paris

The Morning Walk Visite guidée de Paris - découvrir Paris autrement
C’est le seul moment auto-promo, promis !

Bon, je sais, c’est pas très bien de commencer un article par de l’auto-promo, mais les visites guidées dans Paris sont le premier, et le plus simple moyen de découvrir Paris autrement. Pour vous assurer de l’originalité de la visite, et que vous allez passer par des endroits peu connus, privilégiez une visite guidée spécialisée dans des visites hors des sentiers battus et qui vous permettront de changer de point de vue sur un quartier que vous croyiez connaître. Au hasard, vous pouvez vous inscrire pour une visite guidée avec The Morning Walk à laquelle je serai très heureuse de vous accueillir :). Sinon, vous pouvez toujours opter pour une version papier d’une visite guidée, ou en livre, vous en trouverez beaucoup.

A partir de janvier, j’aimerai développer des visites guidées en PDF de certains quartiers hors des sentiers battus, ça vous intéresserait ? Dites moi en commentaire !

2. Trouvez des livres qui vous font découvrir Paris autrement

Découvrir Paris autrement - Livre de jeux de piste et énigmes - The Morning Walk visite guidée de Paris

Il y a quelques années, je suis tombée sur un livre, qui a changé ma manière de voir Paris. Il s’agit du « Jeux de piste et énigmes à Paris » de Jean-Richard Matouk. Je l’ai trouvé dans une librairie d’occasion à 5e et je dois dire que c’étaient les 5e les mieux dépensés en livres de ma vie. En 20 jeux de pistes, Jean-Richard nous fait découvrir Paris, passer par des rues inconnues et remarquer des témoins de l’histoire de Paris que nous n’avions pas vu. A mon avis, c’est LE meilleur ouvrage pour découvrir Paris autrement, car il nous accompagne dans une ballade originale… et nous force à nous perdre. C’est un jeu de piste et même le point de départ est une énigme, donc le fait de se tromper de chemin fait partie du jeu.

Ainsi, je vous conseille du fond du cœur de chercher LE livre qui vous fera découvrir Paris autrement, parce que vous n’êtes pas tous obligés d’aimer les jeux de pistes 🙂 .

3. Surfer sur Google Maps (c’est chelou mais ça marche)

Recherche Google Maps - Découvrir Paris autrement - The Morning Walk visite guidée Paris

Je sais que ça paraît très bizarre, mais Google Maps a été un des outils qui m’a le mieux permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas dans Paris. Comme vous le savez peut-être, j’aime beaucoup les cartes et pouvoir me représenter visuellement ce à quoi ressemble une ville – la forme des rues, les places, les monuments historiques etc… Google Maps (ou Open Street Map si vous préférez un logiciel open source) c’est la carte la plus grande et la plus détaillée qui existe.

En naviguant sur Google Maps (en zoomant/dézoomant), j’ai trouvé des quartiers dont l’organisation des rues me semblait original, j’ai trouvé des rues à la forme bizarre et qui m’ont tout de suite intriguées, des parcs peux connus, et même des petits musées en bas de chez moi ! Que vous soyez dans votre ville, ou dans une ville différente, je vous recommande vivement de vous balader sur une carte numérique, ou physique, pour pouvoir visualiser l’organisation et les quartiers de la ville.

4. Évitez le métro autant que possible

Vue du métro - Découvrir Paris autrement - The Morning Walk Paris
On es d’accord ?

Après avoir partagé avec vous des astuces liées à une activité ou un objet, je voudrais maintenant partager quelques astuces qui sont liées à notre mode de déplacement dans la ville. Si il est vrai que le métro reste le meilleur et le plus rapide moyen de se déplacer en ville, les vues que nous avons par les fenêtres du métro ne sont pas les plus agréables.

C’est pourquoi, pour avoir l’occasion de re-découvrir Paris autrement, il faut, autant que possible, éviter le métro. Le bus peut-être une option pour le week-end ou quand vous avez plus de temps, par exemple la ligne 39 qui part de Gare du Nord et qui descend jusqu’à Balard et qui passe par les Grands Boulevards, le Louvre, Saint Germain et la rue Lecourbe. C’est en partie en prenant ce bus régulièrement que j’ai découvert le quartier autour de la rue de Sèvres et notamment le splendide Hôpital Laennec où se trouvent aujourd’hui les locaux de grandes marques de mode. 

Mieux que le bus, je recommande le vélo, et idéalement – la marche à pied. Comme vous le savez sûrement, c’est en marchant dans une ville qu’on peut la découvrir le mieux et en quelque sorte – se l’approprier. C’est d’autant plus vrai pour une ville comme Paris qui semble si grande et si « impersonnelle ». En la parcourant à pieds, vous aurez l’impression de mieux la connaître et elle semblera tout à coup beaucoup plus facile à appréhender et à comprendre. 

5. N’utilisez jamais deux fois le même chemin pour aller à un endroit

Petite rue de Paris - Découvrir Paris autrement - The morning walk visites guidées de Paris
Découvrez les petites rues, il y en a tellement !

Alors, oui c’est sûr que pour aller au bureau le matin, ça ne va pas être facile, mais vous pouvez bien sûr le tenter. Mais au delà de la journée au bureau, si vous essayiez de ne pas emprunter le même chemin pour aller à un endroit – à la gare, à un restaurant que vous aimez bien ou faire les courses. Il suffit de prendre une rue parallèle à celle que vous prenez d’habitude ou de faire un petit détour pour découvrir votre quartier autrement. Depuis que j’ai commencé les visites The Morning Walk, des personnes habitant dans le 2ème m’ont avoué avoir découvert des rues de leur quartier pendant les visites. Justement, parce que nous avons l’habitude d’aller toujours selon le même chemin – le plus rapide – quand nous nous déplaçons.

6. Prenez le temps

Réveil sur fond coloré - Découvrir Paris autrement - The morning walk visites guidées de Paris

Si il y a un dénominateur commun entre toutes ces astuces c’est bien la volonté de prendre le temps – pour aller d’un endroit à un autre à pieds ou en bus, de passer une heure sur la carte de Paris (merci à Google Maps pour l’icone « restaurants »), de participer à des visites ou des jeux de piste dans Paris. Parce que, même si on a du mal à le croire parfois, on a le temps (notre utilisation des réseaux sociaux le montre). Une grande part du voyage au quotidien c’est de se donner du temps pour porter un regard différent sur la ville où nous vivons, pour qu’elle devienne un terrain de jeu et pas seulement notre lieu de vie.

J’espère que ces astuces vous seront utiles, dites moi si elles vous ont aussi donner l’impression de mieux connaître Paris (et si Google Maps ça fonctionne pour vous aussi) ! 

A bientôt !

Vous souhaitez connaître nos actualités ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour être les premiers à connaître notre nouvelle visite guidée! Pas de spam, que des infos utiles. Promis !

avatar

Karolina Kozlowski

Créatrice et Guide The Morning Walk

Merci pour votre confiance ❤

1 commentaire sur « 6 astuces pour découvrir Paris autrement »

  • En parlant de prendre le bus, en prenant la ligne 38 qui traverse Paris du Nord au Sud, j’ai découvert un site internet dédié à cette ligne, avec de nombreuses explications et anecdotes autour de la ligne et de son histoire. L’initiative m’a paru suffisamment intéressante et insolite pour la mentionner ici
    http://bus38.online.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *