A l’origine, les voyageurs découvraient des contrées naturelles et lointaines, non touchées par l’homme. Aujourd’hui les « citytrips », pendant lesquels on découvre une ville en quelques jours, ont transformé notre façon de voyager. Les villes sont donc devenues l’une des destinations préférées des touristes à la recherche d’un dépaysement de quelques jours.
Mais malheureusement, il s’avère que nous connaissons parfois mieux l’histoire des villes que nous avons visités que celle dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui, j’aimerai vous expliquer pourquoi, ça vaut le coup de voyager dans notre ville !
1. Ça coûte moins cher

Commençons par l’argument le plus évocateur pour expliquer quel est l’intérêt de visiter sa propre ville – le coût du voyage. Même si les prix des billets d’avion n’ont cessé de baisser depuis une vingtaine d’années, voyager n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, être touriste dans sa propre ville est la meilleure solution pour voyager à moindre prix.
J’irai même plus loin. Je dirai qu’il n’y a pas besoin de dépenser d’argent du tout ! De nombreux guides de voyage insolite sur Paris sont disponibles en bibliothèque, et grâce au pass Navigo et de nos pieds, il est possible de découvrir les secrets les mieux cachés de Paris.
2. C’est écologiquement durable

Je suis désolée de vous décevoir, mais même une retraite dans un eco-lodge au fin fond de l’Ardèche sera moins écologique qu’une balade à pieds dans votre ville. Les transports, sont une des principales sources d’émissions de CO2. En visitant notre propre ville, nous limitons le transport, et donc les émissions de CO2 induites par nos voyages.
Parallèlement, quand nous voyageons dans notre ville ou notre région, nous avons des comportements plus responsables écologiquement que lorsque nous voyageons dans des endroits qui nous sont étrangers. Naturellement, nous avons plus envie de protéger les lieux où nous vivons que ceux dans lesquels nous passons juste un moment.
Pour finir, voyager dans notre propre ville est durable dans les deux sens du terme – écologique mais aussi durable dans le temps et reproductible à l’infini, et au quotidien !
3. Nous participons à la promotion du patrimoine local

En voyageant dans notre propre ville nous participons à la promotion du patrimoine local bien mieux que lorsque nous voyageons dans une ville différente. Et la raison pour cela est bien simple – parce que nous avons le temps. En découvrant notre propre ville, nous sommes plus enclins à découvrir un petit musée, un restaurant pas très connu parce que nous savons que nous aurons TOUT le temps pour découvrir les grands musées, les restaurants dont tout le monde parle et de participer aux activités à la mode. C’est d’autant plus vrai dans une ville comme Paris, qui compte près de 200 musées et plus de 2000 monuments nationaux. Selon l’enquête sur la fréquentation des sites culturels parisiens en 2017, faite par l’Office de Tourisme de Paris, 16 sites ont cumulé 82,5% de la fréquentation des sites culturels étudiés. Cela veut dire que beaucoup de musées ou monuments nationaux moins populaires ne cumulent pas beaucoup de visiteurs.
Vous savez ce qui vous reste à faire ? Le week-end prochain, enfilez vos baskets et partez découvrir un petit musée pas loin de chez vous 😉
4. Il est possible de voyager tous les jours

Dans notre ville nous travaillons, nous mangeons, nous dormons. Bref, nous vivons. Et hormis les heures où nous sommes bien au chaud dans les bras de Morphée, nous pouvons voyager en même temps que nous exerçons chacune de ces activités. Parce que l’une des composantes principales du voyage au quotidien, c’est de changer d’état d’esprit concernant le voyage. Pas besoin de partir pour des jours entiers pour avoir les mêmes sensations que pendant le voyage. Il suffit de se laisser surprendre par une rue à côté de chez nous, mais par laquelle nous sommes jamais passés!
C’est en grande partie ce que j’essaye de partager lors des visites guidée de The Morning Walk. Apprendre à ouvrir les yeux pour avoir la sensation d’évasion en voyageant dans notre propre ville: en allant au travail, à l’occasion d’un resto ou en observant l’architecture de la ville.
5. Découvrir notre ville nous rend plus heureux

Je sais, c’est un peu facile dit comme ça, mais voyager dans notre propre ville peut vraiment nous rendre plus heureux, car nous apprenons à être fiers du lieu où l’on vit, pour peu qu’on lui laisse l’opportunité de nous séduire. En connaissant l’histoire du quartier où nous vivons nous développons une complicité avec les rues de notre quartier, les personnages qui y ont vécu et les commerces qui y sont installés. Parce que pour aimer, un lieu, une personne ou une chose, il faut d’abord apprendre à la connaître !
Je tiens ici à préciser une chose très importante, tous les points que j’ai mentionnés plus haut s’appliquent à toutes les villes, de toutes les tailles. Parce que j’entends souvent la réflexion que « c’est facile de voyager dans sa ville quand on vit à Paris ». C’est vrai que Paris propose beaucoup de choses à découvrir et qu’on pourrait intuitivement penser que seule une ville de cette taille là peut étonner quelqu’un qui y habite. En réalité, chaque ville, et chaque quartier a des secrets qui valent la peine d’être découverts et si vous n’y croyez pas mettez moi au défi de trouver quelque chose d’intéressant dans VOTRE ville, en me laissant un petit commentaire en bas :).
A bientôt !

Karolina Kozlowski
Créatrice et Guide The Morning Walk
Merci pour votre confiance ❤
Bonjour Karolina,
Je viens de lire votre article pendant cette période de confinement.
Depuis 3 mois, je fais le tour de Paris avec mon appareil photo avec en préparation un livre de voyage sur sa propre ville. Vous avez d’ailleurs posté des images de mon quartier (j’habite à côté de l’église St Eustache). Au plaisir de discuter de ce projet.
Merci à vous.
Christophe
chrishanghai@yahoo.com 0769296699